RÉFÉRENCEMENT
EMAILING
MÉDIAS SOCIAUX
SUIVI ET ANALYSE

Les médias sociaux au cœur de votre marketing digital

Medias sociaux

Que ce soit pour augmenter la notoriété de votre entreprise, sa visibilité, ses ventes ou tout simplement pour créer une relation de confiance avec vos clients, les médias sociaux constituent un atout de choix à inclure dans votre stratégie globale. Notre agence Web IC-WEBCONCEPT vous accompagne dans la définition de votre identité numérique. Nous vous aidons à trouver les moyens pour développer votre réputation et communiquer efficacement avec vos clients et vos prospects sur le terrain digital.

Si les médias traditionnels diffusent des messages, les médias sociaux démarrent des interactions

Nous établissons avec vous la stratégie à adopter sur ces nouveaux canaux de communication. Pour dresser votre plan d’actions sur les médias sociaux, nous réalisons un audit de votre présence Web puis définissons ensemble les objectifs à atteindre et les outils à utiliser afin d’y parvenir.

Quelle est la différence entre médias sociaux et réseaux sociaux?
L’amalgame est souvent fait entre ces deux notions et il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas de synonymes. Les réseaux sociaux sont des sites ou applications dont le but premier est de mettre des utilisateurs en relation entre eux. Le concept de réseau social est englobé dans la notion de médias sociaux (social media), au même titre que les forums, les blogs ou les wikis. Ainsi, si les médias sociaux visent également à développer les interactions sociales, cela ne constitue pas forcément leur visée principale. On distingue 4 grands types de médias sociaux :

  • Les médias sociaux de publication (comme les blogs ou les wikis)
  • Les médias sociaux de partage (on y retrouve les principaux réseaux sociaux)
  • Les médias sociaux de réseautage (qu’ils soient personnels ou professionnels)
  • Les médias sociaux de discussion (les forums de discussions et autres messageries instantanées)
Etude médias sociaux

État des lieux

Analyse de votre écosystème web

Avant de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie, nous vous proposons d’analyser votre présence actuelle sur le Web, celle de vos concurrents et partenaires, ainsi que les attentes de vos clients. Nous définissons avec vous les espaces clés, les sujets à aborder et les opérations qui peuvent être mises en place d’un point de vue webmarketing.


Définition des objectifs

Quelle est votre audience ? Pourquoi être présent sur les médias sociaux ? Qu’attendez vous comme apport pour votre entreprise ?

Nous définissons avec vous des objectifs clairs, mesurables et accessibles pour vous aider à développer votre présence sur les médias sociaux.


Votre e-réputation

Être maître de son image

De nos jours, l’information (qu’elle soit bonne ou mauvaise) circule vite. Les internautes ont le pouvoir de dire ce qu’ils pensent de vous et de le propager sur les nouveaux moyens de communication. Il est alors indispensable de réaliser une veille régulière afin de s’assurer que votre image sur le Web soit irréprochable. Nous analysons les informations concernant votre entreprise disponibles sur Internet pour vous aider à mieux maîtriser votre réputation en ligne.

  • Étude des premiers résultats sur les moteurs de recherche pour les requêtes sur lesquelles vous pouvez vous positionner.
  • Analyse des discussions sur les médias sociaux et de l’image véhiculée par votre entreprise sur ces espaces.
  • Recherche d’influençeurs parmi les internautes s’exprimant sur votre secteur d’activité.

Sur les médias sociaux, votre réputation ne se limite pas à vos propres publications et à vos indicateurs d’influence (likes, followers, partages), mais s’élargit aux commentaires et aux avis laissés par les internautes. En parcourant les blogs, les forums, les sites d’avis et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, YouTube, Pinterest, LinkedIn, Viadeo…), nous dressons un bilan de votre e-réputation et vous apportons des pistes d’amélioration par le biais d’actions concrètes.

Actions médias sociaux

Stratégie médias sociaux

Une fois votre positionnement sur le web établi, notre agence Web met tout en oeuvre pour que vous puissiez maîtriser votre identité sur Internet et les nouvelles façons de communiquer avec vos clients ou prospects.

  • Nettoyage des comptes sociaux existants.
  • Création de comptes sur les espaces clés définis.
  • Identification des influençeurs sur votre secteur.
  • Stratégie éditoriale : définir quel contenu poster, sur quelle plateforme, à quelle fréquence, dans le but de satisfaire votre cible.

Être présent sur les bons médias et intégrer la stratégie digitale à la stratégie globale

Nous vous accompagnons pour établir les objectifs de votre présence sur les médias sociaux ainsi que pour déterminer le public ciblé et les plateformes clés. Pour cela, nous réalisons une analyse du Web-écosystème, qui vise à définir le niveau d’engagement social de l’entreprise. Elle diffère donc d’une analyse SEO (Search Engine Optimization = optimisation pour les moteurs de recherche) en s’efforçant de comprendre le paysage socio-économique de votre entreprise. Il ne s’agit pas d’une étude exhaustive de la marque mais d’une photographie à un instant t de sa présence sur le Web, en particulier sur le Web social. Notre agence Web base cette étude sur quatre éléments bien définis : les clients, la marque, les partenaires et les concurrents.

Le but principal d’une stratégie digitale est de vous aider à atteindre des objectifs mesurables et ce dans un temps donné. La stratégie médias sociaux vient ainsi compléter les efforts fournis sur le référencement en vous apportant une source de trafic supplémentaire et en vous rendant moins dépendants de Google.

Suivi médias sociaux

Community management

Création, optimisation et développement de votre présence sociale

Une présence passive sur les médias sociaux est contre-productive et, en ce sens, développer votre visibilité impose une nouvelle façon d’approcher la communication digitale. En favorisant le dialogue en « one-to-one », les médias sociaux permettent de vous rapprocher de vos clients et prospects et ainsi de mieux les comprendre en favorisant l’interaction et en développant une relation de proximité avec eux. Que ce soit en B2B ou en B2C, le poids d’une entreprise sur ces nouveaux médias se construit autour de sa communauté.

IC-WEBCONCEPT, agence Web d’Image et Communication, vous accompagne à chaque étape de votre stratégie de marketing digital, de l’acquisition de fans à leur engagement en passant par l’animation de communauté. Notre offre inclus également la sélection des médias sociaux les plus pertinents pour vous, la veille sur votre e-réputation, l’identification des influençeurs (ou leaders d’opinion) et la mise en place d’une stratégie éditoriale.

Pour être efficace, nous recommandons la mise en place d’une stratégie éditoriale à la fois cohérente (en publiant des contenus en lien les uns avec les autres) mais aussi différenciée (les medias ayant des publics variés, les contenus partagés et le ton choisi doivent être adaptés à leurs spécificités).